A VISITER

Animation Mariage

Magalie TAUZIN

Dam' de Choeur

Que les plus belles mélodies soient avec toi.
Que les plus belles mélodies soient avec toi.

L’histoire d’Hom’&Gars

 

Hom’&Gars, est un groupe polyphonique palois (PAU- 64). Il fait partie de l’associationVIBR’ARTMONIE, qui voit le jour en novembre 2010. C’est une association qui est née par la volonté de regrouper des acteurs qui ont un intérêt commun, la promotion, la valorisation autour du chant choral avec l’envie de vibrer et de faire vibrer le public.

 

C’est en s’inspirant de la polyphonie des chorales basques et espagnoles, de ces chœurs de terroir et de traditions, de leur ambiance chaleureuse, croisées lors d’échange de concerts vocaux que nait le projet de création d’un chœur d’hommes.

 

Le projet est à lancé début 2010, Magalie TAUZIN, chef de chœur, Christian MESPLE-SOMPS, voix de ténor avec la complicité de Guy SASSOUBRE, voix de basse fondent

l’association VIBR’ARTMONIE. Magalie avec son expérience musicale, propose de lancer la création d’un ensemble vocal d’hommes, à l’image de l’OTXOTE, un type de chorale originaire du pays basque sud où des hommes se retrouvaient à la fin de la journée de travail pour chanter.

 

Une tenue sobre et classique est imaginée, chemise noire, pantalon noir. Il manque un accessoire visuel propre au groupe, qui l’identifie, le rehausse. C’est au cours d’un échange vocal à Collioure lors d’une balade sur le marché que l’accessoire du groupe apparaît, le chapeau Panama est adopté. El sombrero de Paja Toquila (chapeau de paille Toquilla-Equateur) Le chapeau le plus célèbre du monde, racé et... « classieux », pour reprendre une expression de Serge Gainsbourg.

 

A 5 choristes pour démarrer la troupe, l’expérience de chacun, l’envie, la motivation, les idées, la confiance et le savoir faire atypique a permis à cette brochette de passionnés de chant de renforcer l’équipe.

 Elle se compose maintenant de musicien et/ou chanteurs proche de l'octuor, polyvalents dans les voix au gré des inspirations et de l'équilibre musical.

 

Le groupe est baptisé par les choristes Hom’&Gars. Au fur et à mesure des rencontres, des discussions et des soirées entre « Gars » se développe une identité intéressante, sérieuse enrobée de dérision. Un moment musical à partager, à voir, à écouter sans pouvoir raconter.